top of page

Quelques réalisations récentes

Évaluation du projet Relais de la Table de quartier de Montréal-Nord

maurice1.png

Évaluation du processus de mise en œuvre de cette initiative complexe. Ce projet définit la stratégie collective  (réponse communautaire) à la COVID19 dans l’arrondissement épicentre de la pandémie au Canada pendant la 1ère vague du printemps-été 2020. Stratégie impliquant des acteurs institutionnels (CIUSSS du Nord-de-l’ïle-de-Montréal, Arrondissement, DRSP), communautaires (Table de quartier et plus de 10 OBNL), partenaire financier (Fondation philanthropique Canada), partenaire technique (Croix-Rouge Canada).

Évaluation du projet Leadership au pluriel du Centre communautaire bon courage.

unnamed.png

Évaluation des effets du projets en 2020, dont le but est de former une génération de jeunes leaders dans les communautés noires des secteurs défavorisés à Montréal. Ceci afin qu’ils soient des influenceurs positifs pour leurs pairs et qu’ils prennent place dans le débat démocratique pour l’inclusion au Canada.

Diagnostic des besoins des population du secteur d’Esse au Cameroun

unnamed-3.png

Pour le compte de l’association Solidarité-Handicap-France-Cameroun, l’étude a fait des sondages, enquêtes et ateliers participatifs auprès des populations du secteur d’Esse dans la Région du Centre au Cameroun en 2016-2017. L’objectif était de produire un état des besoins prioritaires et élaborer un plan de développement local avec l’apport de la municipalité et des forces vives de la localité.

Diagnostic organisationnel de l’OBNL ENFAM-Qc

enfamqc.png

Analyse des forces et besoins de l’organisme en 2018, accompagnement dans la réorganisation interne, ainsi que dans le processus d’accréditation comme “Organisme de charité” par l’Agence du revenu du Canada.

Évaluation du projet Goût de Vivre de la Maison d'Haïti

haiti.png

La Maison d'Haïti a retenu les services de J-Aur Services pour évaluer le projet Goût de Vivre, financé par Sécurité Publique Canada. Le projet vise à prévenir et diminuer les risques d’adhésion à la délinquance et aux gangs de rue des jeunes (9 à 25 ans) des quartiers Saint-Michel, Villeray et Parc-Extension à Montréal. L’évaluation s’étend sur 5 ans (2020 à 2024) et compte 3 volets:

  • Évaluation de processus

  • Évaluation d’impact

  • Étude de rendement économique.

Formation du personnel de la Maison Internationale de la Rive-Sud au Cadre de mesure de rendement.

IMG_9745.jpg

Du 7 au 9 sept 2021, Maurice Bakinde a animé une formation en milieu de travail pour l'ensemble du personnel de la Maison Internationale de la Rive-Sud (MIRS) à Brossard. La trentaine de participants ont pu se familiariser de manière pratique au Cadre de mesure de rendement. Ils ont vu l'intérêt de planifier et intégrer une stratégie de collecte de données pertinentes à travers des indicateurs qualitatifs ou quantitatifs, pour le suivi de leurs projets/services. Les participants ont également vu à quel point la captation des connaissances sur leurs projets/services à l'aide d'un cadre de mesure de rendement peut être facilitante pour:

​

  • La reddition de compte 

  • L'élaboration d'un argumentaire pour soutenir un plaidoyer à l'interne ou dans les communications avec les partenaires externes et partenaires financiers. Les participants se sont aussi imprégnés des stratégies de collecte de données en présentiel ou en ligne. J-Aur Services fera un accompagnement des équipes selon les disponibilités de la MIRS.

bottom of page